Stefano Olcese, basse et coach de langue italienne à l’Opéra de Malmö en Suède, a remporté le concours international Armel Opera Competition en Hongrie en 2013 où il a été choisi pour le rôle de Jacopo Fiesco dans Simon Boccanegra de Verdi, production qui s’est déroulée au Théâtre National de Szeged le mois d’octobre 2013 et qui a été diffusé en direct sur le site de ARTE. Pendant la saison 2016/17 il a été basse à l’Opéra Royale de Copenhague où, en tant que soliste, il a chanté dans Macbeth et dans Les Contes d’Hoffmann. A l’Opéra de Malmö il s’est produit dans le Bal Masqué et Traviata, dans Pelléas et Mélisande, dans une version scénique du Requiem de Mozart qui a obtenu un important succès de publique et de critique et, récemment, dans Roméo et Julliette de Gounod. En 2015 il a chanté le rôle de Alvise dans La Gioconda de Ponchielli en tournée avec la compagnie Operafabriken en Suède et au Danemark.
Il a entamé ses études musicales par le piano et la composition avec Licia Cartaregia et Caterina Bertora Milanese à Gênes ; parallèlement, il a obtenu une maîtrise de littérature italienne qui s’est achevée par un mémoire sur Pietro Metastasio, publié dans ” La Revue de la Littérature Italienne “.
Il a travaillé pour la maison de disques classiques Dynamic et a pris des cours de chant avec Luisa Maragliano, Ottavio Garaventa, Paola Pittaluga, Francesco Ellero D’Artegna et Enrico Gregori.
A Modène il a participé à des masterclasses avec Francesco Esposito, Raina Kabaivanska, Sonia Ganassi, Luciana D’Intino, Alessandro Corbelli, Patrizia Ciofi, Alessandro Patalini et Gabriella Petti. Toujours à Modène, il a eu l’occasion de se produire au Théâtre ” Luciano Pavarotti “.
En 2006 Il a fait ses débuts à Abano Terme (Padoue) en interprétant le rôle du Commandeur dans Don Giovanni. Dans la saison 2007/2008 il a été engagé dans l’Opera Studio des théâtres de Pise, Livourne et Lucques et, en 2008, il a remporté le Concours International ” Opera Incanto ” pour le rôle de Sparafucile, en débutant Rigoletto à Casa Verdi à Milan.
Entre 2008 et 2014 il a fait partie de l’Opéra de Nice où il a assuré plusieurs rôles et parties de soliste dans Macbeth et Aida, Manon Lescaut de Puccini, Pulcinella de Stravinsky, L’écureuil dégourdi de Nino Rota, Fidelio, Elektra, L’Enlèvement au sérail et le Requiem de Mozart.
En 2011 il a interprété le rôle de Don Basilio dans Il Barbiere di Siviglia de Paisiello à l’Opéra de Chambre de Genève.
Il a été dirigé par des chefs d’orchestre tels que Tamás Pal, Patrick Ringborg, Gyüdi Sándor, Pier Giorgio Morandi, Alberto Hold-Garrido, Maxime Pascal, Olof Boman, Leone Magiera, Giulio Magnanini, Sergio Monterisi, Franco Trinca, Francesca Tosi.
Stefano Olcese a commencé à composer de la musique pour piano dès l’âge de 13 ans. En 2016, encouragé par le violoniste suédois Anders Hjortvall et le metteur en scène italien Leo Muscato, il réalise ses premiers enregistrements (Skåne, Quasi una Mazurka). Son morceau På väg (Sur mon chemin) a gagné le 2ème prix au councours Edition Peters/SheetMusicPlus en 2020.
Ales Stenar, inspirée d’un site mégalithique du sud de la Suède, est sa première suite pour violon et orchestre de chambre. Sa première a eu lieu à l’Opéra de Malmö en Septembre 2023, suivie par deux concert en France. En 2025 la suite sera jouée à lOpéra de Nice.